Modification de l'allumage (Novembre 2004) |
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Le module d'allumage CARBIER a été créé avec l'objectif
suivant :
permettre à des véhicules possédant un allumage batterie-bobine-rupteurs
classique d'acquérir les avantages apportés par l'électronique
: stabilité des réglages, fiabilité, absence d'usure des
rupteurs.
Normalement, dans les rupteurs d'origine, le courant est de l'ordre de 2 à
3 A, fortement inductif puisqu'il traverse le primaire de la bobine.
Les "vis platinées" coupent cette intensité plusieurs
milliers de fois par minute, avec à chaque fois une surtension de l'ordre
de 250 V.
Ceci conduit à une usure rapide des contacts, et à la nécessité
de les régler souvent.
Avec CARBIER, le courant coupé est de l'ordre de 40 mA, sans aucune surtension.
Il n'y a donc plus d'usure des contacts.
Il n'y a plus que l'usure du toucheau qui appuie sur la came et qui modifie
légèrement l'avance au fil des années.
Par ailleurs, le fait que les condensateurs (qui disparaissent) ne jouent plus
de rôle fait que la variation du courant dans le primaire de la bobine
est extrêmement franche.
La surtension au secondaire en est fortement augmentée, ce qui conduit
à une étincelle de bien meilleure qualité.
Shéma de montage du module d'allumage Carbier :
Montage in-situ :