Bricolages (Decembre 2004) |
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- Reconditionnement du faisceau 'éclairage avant'.
- Installation d'un inter de commande manuel du ventillateur.
- Adaptation d'une horloge de bord en prise constante sur la batterie.
- Remise en fonction du buzzer de cligno. (j'adore ce bruit...)
- Montage d'un allume cigare...
- Montage d'un compteur de vélo SIGMA.
MAIS POURQUOI CE COMPTEUR SIGMA ?
Parce que pour 18 € on a :
- Un compteur de vitesse étalonné et juste !
- Un compteur 'entre deux plein' dit journalier, mais en Gold c'est plutôt
2 !
- Le temps pour effectuer cet 'entre deux plein'.
- La vitesse maxi atteinte dans cet 'entre deux plein'.
- Le temps total passé sur la machine depuis la pose du compteur.
- Le kilométrage réel de la moto !
- L'heure...
ET POURQUOI EST-CE UN COMPTEUR PLUS JUSTE ?
Parce que fonction de la taille de vos pneus, voir de vos jantes, le compteur
mécanique n'est pas fiable,
en sachant qu'a la sortie d'usine, c'est mini 5% d'erreur...
Ici, c'est la circonférence du pneu, à mesurer soit même,
avec le plus de précision possible, qui sert de référence
à l'électronique...
OUI MAIS C'EST UN COMPTEUR DE VELO, NOUS ON ROULE A 200 KM/H !
Le modèle BC800 monte à 350 Km/h ...
Gare au BC500 c'est deux chiffres seulement !
LE KILOMETRAGE REEL DE LA MOTO !
On peut régler le kilométrage manuellement jusqu'a 99 999 ! Il suffit de recopier le kilométrage du compteur mécanique et observer la dérive !
COMMENT CA MARCHE ?
Un microcontrôleur, un programme, et un capteur, et en face un aimant...
Voici le montage...